Dans le cadre d’un masterplan assez contraignant (dans lequel, par exemple, l’implantation du bâtiment était déterminée) et d’un cahier de qualité visuelle (dans lequel, par exemple, le matériau de façade était déjà fixé), un bâtiment de bureaux efficace a été conçu avec un rapport brut-net optimal.
La combinaison du programme, la position judicieuse de deux noyaux de circulation et la prévision de deux encorbellements ont abouti à une surface nette représentant 85% de la surface brute.
Les encorbellements n’apportent pas seulement de la surface supplémentaire, mais confèrent au bâtiment une plasticité qui joue un rôle clarificateur sur le plan spatial. Ils accentuent ainsi les différentes entrées du bâtiment et la localisation des espaces de conférence publiques dans le bâtiment.
L’efficacité se traduit également dans le coût de construction. Un budget de construction de 920€/m² avait initialement été prévu. Le bâtiment a cependant pu être réceptionné à un prix au mètre carré de 870€/m².